Bouquet Provincial
Le Bouquet Provincial est une fête traditionnelle et populaire de l’archerie française. Il se déroule une fois par an depuis plusieurs siècles dans une ville ou un village différent. Il est très ancré en Île de France, dans les Hauts de France et en Champagne. Chaque édition rassemble près de trois cents clubs et compagnies venant de toute la France et parfois même de l’étranger, notamment de Belgique. Plusieurs points forts marqueront cette journée de fête : la présentation des drapeaux, le défilé et la messe, le tir du bouquet.
La présentation des drapeaux
La journée commence très tôt le matin pour les porte-drapeaux qui attendent devant le greffe du Bouquet pour obtenir l’un des meilleurs numéros dans le cortège. C’est la politique du « premier arrivé, premier servi » qui s’applique. C’est pour cette raison que certains puristes n’hésiteront pas à camper devant le greffe afin d’être en première ligne lors de l’ouverture. Malgré tout, il est impossible d’obtenir le numéro un qui est réservé pour la compagnie ou le club organisateur, ni le numéro deux qui est réservé pour la Compagnie d’arc de Soissons ville où se trouvent les reliques de Saint Sébastien le patron des archers.
Le défilé
Une fois le précieux numéro obtenu, chaque porte-drapeau va rejoindre sa place dans le cortège. Il est alors rejoint par les autres membres de son club qui ont eu la chance de profiter d’une nuit complète. Dès que tout le monde est en place, le cortège s’élance pour une parade dans les rues de la ville hôte qui ont été décorées pour l’occasion. Sur le chemin de la parade s’élève la tribune des officiels (Président de la FFTA, élus locaux, représentant de l’État …). Lors de leur passage devant la tribune, chaque club se doit de saluer : le porte-drapeau en inclinant le drapeau, les archers et archères en ôtant leur couvre-chef. Les spectateurs sont nombreux, applaudissent et profitent de l’ambiance. Les fanfares sont aussi de la partie.
La messe
Nombre des traditions de l’archerie française tirent leurs origines dans le catholicisme. C’est pour cette raison que le Bouquet Provincial s’achève par une messe. La participation à cette célébration religieuse n’est en aucun cas obligatoire pour les archers et nouveauté de l’année 2023, elle n’est plus obligatoire pour les porte-drapeaux.
Le tir du Bouquet
Le bouquet Provincial est aussi le coup d’envoi d’une grande compétition de tir Beursault qui s’étale sur plusieurs mois. Ce concours a la particularité de voir s’affronter des archers qui ne se rencontreraient pas habituellement. Les récompenses qui sont décernées lors de ce tir sont pécuniaires. Il y a aussi des vases de Sèvres offerts par la Présidence de la
République ou par la FFTA ou des statues de Saint Sébastien à remporter.