Le matériel
L’arc
L’arc d’initiation se compose d’une poignée, de deux branches, d’une corde, d’un viseur et d’un repose-flèche. Sa puissance varie de 15 à 30 livres. Il existe différentes tailles d’arc et différentes puissances de branches : le choix se fait en fonction de la taille de l’archer et de sa force physique. Une faible puissance est par ailleurs conseillée pour débuter afin d’acquérir un geste correct.
L’arc classique de compétition est plus sophistiqué que l’arc d’initiation car il comporte un ensemble d’accessoires supplémentaires (stabilisateur, compensateur berger button…). La poignée d’arc est la plupart du temps fabriquée en aluminium-magnésium usiné ou en carbone. Les branches de l’arc (on parle de ‘paire de branches’) sont fabriquées en carbone, mousse de carbone, bois et autres composants lui garantissant souplesse et robustesse. La puissance de l’arc de compétition peut atteindre 50 livres pour les archers de haut niveau, ce qui leur permet un tir précis à longue distance même avec des conditions météo défavorables (pluie, vent).
L’arc à poulies est de même composition, mais se différencie par son mécanisme démultipliant la puissance de l’arc grâce un système de poulies placées en haut et en bas de l’arc. En arc à poulies, l’archer est autorisé à utiliser un viseur loupe et un décocheur automatique, basé sur le même principe que la gâchette d’une arme. Ce qui veut dire que les doigts de l’archer ne sont pas en contact direct avec la corde, comme c’est le cas en arc classique. Enfin, l’arc à poulies est toujours d’une taille inférieure à un arc classique. C’est un arc de grande précision, très moderne, trop pour certains…
L’arc court est un arc classique de taille plus petite, souvent d’un seul tenant. Le repose-flèche est remplacé par un « tapis d’arc » et il n’y aucun dispositif de visée, de stabilisation ou de compensation (berger button). Il implique un style de tir rapide (de type instinctif) et sa puissance est généralement supérieure à celle des arcs classiques. Il est surtout utilisé pour les disciplines de tir Nature et tir 3D.
L’arc droit (appelé aussi longbow, flatbow), majoritairement en bois est l’arc traditionnel par excellence, celui du moyen-âge ou des indiens d’Amérique. Contrairement aux autres arcs qui sont recourbés, celui-ci est droit ou quasiment droit avant que la corde ne soit mise en place. Comme pour l’arc court, sa puissance est généralement supérieure, la flèche repose sur un tapis d’arc (voire sur la main pour un véritable longbow) et il est surtout utilisé pour les disciplines de tir Nature et tir 3D avec un style de tir rapide (de type instinctif). Il s’utilise uniquement avec des flèches bois.
Les flèches
Les flèches de l’archer sont le plus souvent en carbone, aluminium ou alu-carbone. Leur taille est ajustée sur mesure en fonction de l’archer et de la puissance de l’arc avec lequel elles seront utilisées. On trouve également des flèches en bois quasi-exclusivement pour les arcs droits.
Les accessoires
Pour compléter la panoplie du parfait archer et lui assurer des conditions de tir confortables, l’archer doit se munir d’accessoires indispensables :
- La palette : en cuir et en métal, elle protège les doigts de l’archer au moment du lâcher de la flèche. Les archers avec un arc court ou un arc droit lui préfèrent généralement un gant de tir.
- Le bracelet : en cuir ou plastique pour protéger le bras qui tient l’arc lorsque la corde est lâchée.
- Le carquois : placé à la taille au niveau de la ceinture, on y dépose les flèches.
- La dragonne : permet de retenir l’arc à la décoche.
- Le plastron : se porte par-dessus le vêtement et permet à la corde de glisser sur une surface lisse sans s’accrocher, notamment lorsqu’il y a du vent ou lorsque l’archer porte des vêtements amples.
Le coût du matériel
Il est important de ne pas acheter de matériel sans en avoir discuté au préalable avec le club, et dans tous les cas dans un magasin spécialisé (archerie). Le matériel a une durée de vie relativement longue, et le marché de l’occasion peut être intéressant pour limiter l’investissement initial… à condition que l’on connaisse le précédent propriétaire !
En termes de budget, à titre indicatif car les prix fluctuent rapidement :
· Pour un arc d’initiation compter 100 à 150 euros environ, sachant que celui-ci est généralement prêté pendant une période de trois mois (début de l’apprentissage).
- Pour les premières compétitions compter 300 euros environ.
- Le prix d’un équipement de compétition de bon niveau se situe autour de 700–1000 Euros, et n’a pas de limite pour les archers pratiquant la compétition.
- Les flèches coûtent de 6 à 30 euros l’unité selon la qualité choisie. Comme il faut compter sur les aléas inévitables (casse, perte) un archer aura besoin au minimum de 6 flèches identiques pour du tir en salle (on y tire les flèches par volée de trois), 9 pour du tir extérieur (on y tire les flèches par volée de six) et davantage pour les disciplines de parcours qui se déroulent en terrain accidenté, surtout au début.