Conseils avant concours


CHEZ SOI, AVANT LE CONCOURS:

  • Vérifier l’arc et le petit matériel, prévoir une corde de rechange ayant déjà tiré (surtout pour le dacron). Avoir 4 flèches identiques (plumes et encoches), marquées sur le tube entre les plumes (nom ou initiales et Club/Compagnie).
  • Vêtements aux couleurs du club ou tenue blanche. Chaussures de sport (type tennis )   obligatoires.
  • Apporter sa licence.

SUR LE LIEU DU CONCOURS:

  • Etre sur place 45   minutes minimum avant l’heure prévue pour l’inspection du matériel.
  • Se présenter au Greffe avec sa licence.
  • Monter son matériel.
  • A l’appel de l’arbitre pour l’inspection du matériel, se placer avec les trois autres archers du peloton sur le numéro de cible attribué par le Greffe, puis retourner ensuite dans le « parc » des tireurs en attendant que l’arbitre siffle le début du concours.
  • Le tir se déroule en général selon le rythme ABCD, c’est-à-dire :
    • 1ère volée d’essai A & B puis C & D
    • 2e volée d’essai A & B puis C & D
    • 1ère volée du concours… A & B puis C & D
    •  2e volée du concours C & D puis A & B puis ainsi de suite, en alternance, soit, tout au long du concours, après les flèches d’essai, A & B commencent à tirer lors des volées impaires, alors que C & D commencent lors des volées paires.

SUR LE PAS DE TIR:
Avant le coup de sifflet de l’arbitre, on reste dans le “parc” des tireurs, en retrait du pas de tir. Au coup de sifflet, on se rend sur le pas de tir avec l’arcon place un pied de chaque côté de la ligne (A & C se placeront à gauche du numéro mis au sol correspondant au numéro de la cible et B & D se placeront à droite).
Il est habituel de saluer les autres archers avant de tirer la première flèche de la première volée d’essai par la formule consacrée « Mesdames, Messieurs, je vous salue ».
Au second coup de sifflet, le feu qui était rouge passe au vert on a 2 minutes pour tirer ses 3 flèches.
Au bout de 1 minute 30, le feu passe à l‘orange, indiquant qu’il reste 30 secondes pour finir de tirer sa volée.
Au bout des 2 minutes le feu passe au rouge et l’arbitre siffle la fin de la volée le tir est alors interdit, même si la totalité des trois flèches n’a pas été tirée.
Dès que l’on a fini de tirer, on quitte le pas de tir en reculant et en veillant à ne pas gêner les autres archers tirant encore, On va se placer dans le “parc” où l’on pose son arc.
En cas d’incident de tir (bris de matériel), on reste sur le pas de tir, on lève son arc en l’air pour appeler l’arbitre qui autorisera à réparer et qui redonnera du temps au moment de son choix, après la réparation (si celle-ci est possible) pour que soient tirées les flèches qui n’avaient pu l’être.
Si une flèche tombe à terre devant le pas de tir, elle ne peut être récupérée que si on peut l’attraper avec la main sans dépasser la ligne ou bien si on peut la rapprocher avec l’arc. Il est interdit d’avancer devant la ligne pour ramasser une flèche tombée par exemple à 3 m. en avant. La flèche est alors considérée comme perdue, comptant pour une « paille ».

AUX CIBLES:
Ne peuvent se rendre aux cibles que les archers, les arbitres, et les “officiels”. Sur les 4 archers, on désignera 2 marqueurs qui notent les points sur les feuilles de marque.
Ils feront Leurs totaux sans se concerter afin d’éviter les erreurs recopiées.
En cas de doute sur la valeur d’une flèche, on appelle l’arbitre en lui désignant, sans la toucher, la flèche litigieuse. (on ne lui demande surtout pas « C’est un 10 n’est-ce-pas ? » afin de ne pas influencer son jugement).
Il est interdit de toucher les flèches avant que la marque ne soit terminée et que les impacts ne soient cochés sur les cibles, de même qu’on ne coche pas les impacts avant la fin de la marque de la volée (cocher les impacts évite les litiges lors d’un éventuel refus de flèche par la cible).
Les marqueurs vérifieront à chaque volée que les résultats concordent bien sur les deux feuilles de marque.
Une fois la marque terminée et les impacts cochés, on pose les feuilles de marque 2 à 3 mètres en avant des cibles (sutout pas au pied de celles-ci), évitant ainsi tout risque d’accident en ramassant les feuilles de marque à la fin de la volée suivante.
Puis on enlève ses flèches à tour de rôle, en faisant attention aux autres archers placés derrière soi ; on n’enlève jamais les flèches d’un autre sans son accord ; dans ce cas, on les lui tend de manière à ce qu’il puisse les saisir par le tube entre encoches et la main de celui qui les tient.

A LA FIN DU CONCOURS:
Il est traditionnel d’applaudir quand l’arbitre siffle la fin du concours, juste avant d’aller vers les cibles marquer les points de la dernière volée.
Quand les totaux sont faits, les marqueurs signent les feuilles sur lesquelles ils ont comptabilisé les points et l’archer contresigne les deux feuilles le concernant.
Chaque archer garde une feuille de marque pour lui, l’autre étant pour les organisateurs.

Afin de vous familiariser avec  ces règles et ces usages la meilleure solution reste bien sûr d’aller assister, en compagnie d’archers confirmés de votre Club/compagnie, à un concours au moins , en spectateur, avant de participer vous-même à une compétition.

Bonne chance à tous !